Lucienne Girardier Serex

Le secret d'Aymon de Belligny

 

roman historique, paru en 2001, Editions Cabédita

 

C'est au pied d'une tombe datant du XIIIe siècle que commence l'aventure. La pierre tombale de calcaire blanc, scellée dans le sol d'une église bourguignonne porte l'épitaphe: Ci-gisent la douceur, la beauté et la grâce. Elles gisent en ce tombeau avec dame Clémence qui les portait haut en le coeur et en la face - 1205.

 

De la force tragique de ces quelques mots ressuscitent Clémence de Brisson et son époux, Aymon de Belligny, liés par un amour intemporel.

 

Ce récit est amené par le biais d'une enquête policière. En effet, un précieux recueil du XIIIe siècle, relatant l'histoire d'Aymon de Belligny, conservé à la bibliothèque de Saint-Gall, est l'objet d'un vol étrange. Deux détectives, Cédric et Mathilde, sont chargés de l'enquête.

 

Mathilde s'attache aux pas de Clémence et retrace avec elle l'histoire passionnante d'une Bourgogne en pleine expansion. Cédric, avec Aymon, apprend à connaître cette étrange croisade, détournée de Jérusalem sur la ville la plus fabuleuse du temps: Constantinople.

Les deux récit entrelacés forment une fresque sur la naissance du XIIIe siècle, époque riche et passionnante entre toute.

 

Des extraits du livre peuvent être consultés sur Google books

 

Photo: C'est un dénommé Villehardouin qui a organisé cette croisade. D'habitude, on sait quelles sont les personnalités, rois ou papes qui lancent la croisade, on sait quels seigneurs en ont fait partie, quels saints l'ont prêchée. Mais on oublie généralement les ouvriers, ceux qui ont mis au point la formidable logistique de ce déplacement armé.

 

Villehardoin a tout écrit, dans un texte coloré et mordant, bien entendu subjectif. C'est que tout ne s'est pas passé comme prévu. Plusieurs rois, ducs et barons se sont désistés, Villehardouin s'est retrouvé avec plusieurs navires flambant neufs, commandés à Venise, sur les bras.

 

Qui allait payer la facture? Finalement, on le verra: Constantinople!

 

Lucienne Girardier Serex

Lucienne Girardier Serex